samedi 24 mars 2007

Briques

Non il ne s'agit pas ici de la brique traditionnelle, mais bien de ces pièces en plastiques qui font le bonheur des enfants de tous âges pendant les après-midi pluvieuses. D'ailleurs on parle bien de "briques" et de "construction", quand il s'agit d'assembler ces petits éléments pour en faire des animaux, des véhicules, ou encore, oui, des maisons ou des immeubles !
Certains les utilisent même pour bâtir des répliques de monuments célèbres, tels la tour Eiffel, la statue de la liberté, ou encore l'Atomium de Bruxelles. Un site web entier, brickshelf.com, est d'ailleurs dévolu à ces créations personnelles, pour lesquelles certaines personnes partagent même les instructions et rendus 3D informatiques ayant présidé à la construction elle-même.
Voici même le lien direct sur les photos et instructions relatives à l'Atomium, précédemment cité.

Que les legos et autres mega blocks soient utilisés pour le plaisir, cela n'étonnera personne, mais peut-on décemment les considére en tant qu'outils de prototypage, à savoir, pour construire des modèles réduits de bâtiments à l'étude ?

Il existe quelques éléments plaidant en faveur du lego. Citons en vrac:
  • disponibilité (dans tous les magasins de jouets)
  • facilité d'usage (on peut repositionner les éléments)
  • ré-utilisation (on peut démonter la maquette)
  • apprentissage rapide de l'outil (pas ou peu de formation nécessaire)
Maintenant, les legos ne sont pas sans contraintes, qui peuvent d'ailleurs s'avérer suffisamment gênantes pour empêcher leur utilisation dans de nombreux cas, par exemple:
  • attrait manifeste pour l'angle droit (les courbes sont extrêmement difficiles à réaliser)
  • échelle horizontale contre échelle verticale
  • difficulté à rendre correctement les ouvertures (portes et fenêtres)
  • couleurs (à moins d'avoir un stock infini, la construction est souvent un patchwork plus ou moins heureux de différentes couleurs)
Donc- vraie possibilité ou gadget pour enfants ayant refusé de grandir ? Au minimum, l'usage de Legos dès le plus jeune âge a-t-il pour mérite de sensibiliser la jeune classe à la construction et à la création de formes. Dans certains cas même, ils peuvent permettre de rendre plus vivantes des explications sur, par exemple, la résistance d'un pont, pas une démonstration visuelle.

Des exemples concrets à suivre, sur ces pages.

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