Ce résumé est un PDF de deux pages, donc voici les premiers paragraphes:
“Parce qu’elle se définit comme l’art de composer l’espace, l’architecture ne connaît guère d’enfants prodiges. Ici plus qu’ailleurs, les coups de génie exigent patience et travail.” C’est par cette phrase très austère que commence la partie CREER du livre de Ricardo Bofill, Espaces d’une vie, et cette phrase résume à mon sens deux des idées essentielles de ce livre : la composition de et avec l’espace, et le travail. Composition à un double niveau, car il faut que l’architecte à la fois modèle un espace vide (“remplacer le non-être par de l’être”) et s’intègre dans celui-ci. Travail, car l’architecte se doit, pour laisser parler son génie, de maîtriser à la fois la technique de construction et le langage de l’architecture.
Quatre thèmes se dessinent donc autour de ces deux idées, quatre thèmes assez proche pour que leur ordre importe peu, ainsi que le montre l’organisation-même du livre : maîtrise de la technique de construction, maîtrise du langage architectural, intégration des bâtiments dans l’espace et intégration de ses créations dans les créations mondiales.
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