dimanche 13 mai 2007

Architecture et typographie


Dans deux de ses livres, l'Homme et ses signes, et A bâtons rompus, le typographe Adrian Frutiger jette des ponts entre architecture et typographie. Certes il n'est pas le premier à établir ce lien, mais, de façon intéressante, le sujet est le plus souvent couvert sous l'angle des typographies utilisées pour la signalétique des bâtiments ou des ensembles urbains - et leur adéquation.
Adrian Frutiger, lui, fait la comparaison entre les styles historiques des bâtiments et les styles historiques d'écriture, s'attachant à démontrer comment architecture et typographie deviennent un reflet fidèle de leur époque. Les dessins à gauche de cet article en sont une toute petite illustration, s'appuyant sur les périodes Renaissance et Néo-réaliste.

Autre types de parallèles dressés par Adrian Frutiger entre les deux univers "graphiques": l'utilisation de l'espace, notamment l'importance à niveau égal des ombres et lumières.

Les deux ouvrages sont disponibles à l'achat sur Amazon.
Le site de l'éditeur Yves Perrousseaux donne également plus de détail sur ces deux livres en français d'Adrian Frutiger (auxquels Yves Perrousseaux a personnellement participé).

Petit aparté à ce blog d'architecture: on trouve également chez cet éditeur d'excellents ouvrages de référence en matière de typographie et de mise en page.

Aucun commentaire: