mercredi 6 juin 2007

L'invention d'une ville nouvelle


Quelle différence peut-on faire entre un cité-dortoir et une ville ? la fonction justement. Dans une ville, il faut que les habitants trouvent non seulement le logement, mais aussi les commerces, le travail, les loisirs, y compris culturels. C'est là que le terme d'invention prend tout son sens. Avec l'épopée des villes nouvelles, la France a du créer de toutes pièces des morceaux d'urbanité, suffisamment crédible pour qu'au fil du temps les gens s'y sentent bien, et qu'ils acquièrent au final leur statut de ville, avec tous les attributs décrits plus haut.

Le livre de Bernard Hirsch, également sur-titré Oublier Cergy... est donc le roman de cette aventure pour la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, sans doute l'exemple le plus abouti de ville nouvelle réussie. Ça se lit comme un roman, dans lequel l'auteur, premier patron de l'Etablissement Public d'Amenagement (1965-1975) n'oublie ni les acteurs multiples (collectivités locales et nationales, ministres, habitants, paysans, ...), ni les péripéties d'un exécutif national omniprésent, ni les réflexions de son équipe, réalisant l'importance de la tâche qui leur incombait.

Au final, un livre émouvant sur des pionniers de l'urbanisme.
Pour le plaisir, je ne résiste pas à cette citation de cloture:

Pour terminer, je voudrais vous faire une confidence: cette ville nouvelle je ne la trouve pas si mal que cela. Est-elle belle ou laide, qu'est-ce que cela peut faire ? Moi je m'y sens bien et elle me plaît. [...] ma femme et moi, nous finissons pas y être sentimentalement attachés et nous commençons à nous apercevoir qu'il n'est pas si facile d'oublier Cergy.

Aucun commentaire: