dimanche 29 avril 2007

Le Métro parisien

Sur WikiPedia, on trouve un article complet sur le métro, incluant même des "astuces" et un lien sur les stations fantômes, mais curieusement pas cette méthode de calcul du temps de trajet, décrite par Jean-Paul Lacaze dans son livre Paris, urbanisme d'Etat et destin d'une ville.
Avec une interstation moyenne de moins de cinq cent mètres, le métro dans Paris ne peut prétendre qu'à une vitesse commerciale inférieure à vingt kilomètres-heure.
Il en résulte un moyen très simple de calculer la durée d'un trajet en métro: il dure une minute et quarante-cinq secondes par station franchie, à condition d'y ajouter l'équivalent de deux stations pour chaque correspondance.
Mais à ce prix, il assure une qualité de desserte assez remarquable, puisque très peu de points, dans la ville et la proche banlieue, sont situés à plus de dix minutes de marche d'un accès de métro.


Le livre de J.P. Lacaze, intéressant à plus d'un titre, et bien au-delà de cette anecdote sur le métro, est également disponible sur Amazon.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Cet interstation réduit est une force si on raisonne à l'échelle du "petit paris".

À l'échelle de la région ile de france, c'est au contraire une catastrophe. Le nombre maximal de stations, compatible avec une exploitation dense comme l'exige le centre de paris, est atteint sur toutes les lignes. Les extensions vers la petite couronne sont minimales, presque anecdotiques.

La densité du métro parisien contribue à resserrer la ville sur elle-même, à allonger les distances et ainsi à limiter l'émergence de centres périphériques.

Archit.Eric a dit…

En effet, on assiste une fois de plus à cette distinction Paris/Banlieue, où la couverture du metro favorise les circulations courtes, et donc allonge les temps de trajet pour qui vient de l'extérieur de la ville. D'un autre côté, c'est également pour cela que le réseau RER double dans certains cas le réseau métro, comme sur l'axe Est-Ouest très fréquenté, où la ligne A permet de traverser Paris beaucoup plus rapidement que la ligne 1 de métro. Mais pour cela il faut que l'interconnection fonctionne..