dimanche 6 mai 2007

Gothique

L'architecte gothique recherchait l'élancement vers le ciel; ses édifices paraissaient défier les lois de la gravité. Il maîtrisait un art de la construction élégant et audacieux, et son chef d'oeuvre était la grande cathédrale. A l'intérieur, il y avait des forêts de piliers très élancés s'élevant jusqu'à des hauteurs inouïes, et donc les nervures s'épanouissaient comme les branches des arbres. L'extérieur était un immense réseau de contreforts et d'arcs-boutants qui supportaient la structure précisément au point où sa fine enveloppe extérieure risquait de se briser. La cathédrale gothique était semblable à un magnifique squelette dont toutes traces de muscles et de peau on été enlevées. [...]
Puis vient la Renaissance, et un trouva leur oeuvre barbare, "gothique" - d'un style digne des Goths à demi sauvages qui, si on les compare aux Grecs et aux Romains de l'Antiquité, n'avaient pas une culture leur permettant d'appréhender la forme pour elle-même, indépendamment de la construction et de tous ces détails superflus.

in S.E. Rasmussen, Villes et Architecture, Ed. L'Equerre

pour se faire une idée, sur WikiPedia une gallerie de photos de l'art gothique en France.

1 commentaire:

Sipane a dit…

Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog, très instructif! Avec chaque sujet c'est une nouvelle découverte, je vous rajoute en lien chez moi.
Bonne continuation.